Archives

Jour 2 - A l'usine !







C'est parti, la journée commence par une visite de l'usine où le blé est réapprovisionné chaque jour par de nombreux camions venant, pour la plupart, de la Côte d’Ivoire -pays limitrophe le plus proche de l'océan-, la Côte d’Ivoire qui est la façade maritime du Burkina, pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest.
Le processus est rapidement compris et la taille de l'usine m'impressionne. Toute le monde s'investit au travail et a chacun est attribué à une tache particulière. Les lieux sont irréprochables. Des balayeurs et des employés sont spécialement affectés au nettoyage de l'usine.
Je retourne dans l'entreprise, quant j'apprends mon départ vers d'autres locaux, à environ 20 minutes de transport.

Une fois arrivé je suis présenté, comme auparavant, à l'ensemble du personnel.
Nous attendons alors l'arrivée d'un camion pour le chargement des fours à cuissons: une dizaine de tonnes à transporter. Le temps s'écoule et parait soudainement un peu plus long lorsque le soleil transperce les nuages au dessus de Ouaga... 39 degrés affichés au compteur de la voiture, puis 33 après quelques minutes de déplacement. En effet, le camion s'étant perdu, nous partons à sa recherche. Rapidement retrouvé nous passons par les petites rues de Ouaga, les grandes routes n'étant pas autorisées au camion à cette heure de l'après midi. D'ailleurs, si le temps nous a paru particulièrement long, cela s'explique notamment par l'interpellation du premier camion, pas malin d'avoir utilisé les grands axes qui sont contrôlés  par Les autorités locales...
Nous rentrons déjeuner, et je profite de la pause pour m'allonger 5 minutes. Je m'assoupis rapidement  exténué par la chaleur  et LE DECALAGE horaire (2h :D). Réveillé quelques minutes plus tard,  nous retournons à la usine pour faire le point.

Le téléphone sonne, quelques nouvelles tombent... je m'éclipse du bureau pour retrouver  l'assistante du président. Nous faisons connaissance et commandons un bureau, un téléphone, un ordinateur et des fournitures pour mon arrivée.
L'après midi restera tranquille... jusqu'au moment ou je suis contacté pour l'attribution de mes missions... Le rendez vous est fixé à la première heure demain matin.

 Il m'a regardé au fond des yeux et ses propos ont étés très clairs...

''Il y aura des objectifs  et j'attends des résultats...''


1 commentaire:

  1. Il a l'air de mettre beaucoup d'espoir en toi le Rimon, en tout cas, PRESSION PRESSION AMBIANCE AMBIANCE ! Profites de tout ça, cette expérience africaine va forcément changer ta vie ! Un gros bisous de nous deux ! Ben et Soso.

    RépondreSupprimer