Après une semaine bien chargée, avec d’innombrables déplacements sur Ouaga et en provinces, j'ai eu le bonheur de me lever ce samedi -4 A.M- pour un contrôle surprise...
Ouaga vidé de ses autochtones, le silence domine, la ville est éteinte... On traverse la capitale en moins de 10 minutes et on apprécie ENFIN le goudron, installé récemment sur certains tronçons de roue, à grande vitesse.
Arrivés à 5h la visite durera plus d'une heure. Tout y est contrôlé : du temps d'attente, à la qualité du pain, au contrôle de la gestuelle du boulanger.
Je m'interroge à mon tour sur la prochaine mise en place de marchandises diverses et profite également pour discuter avec les quelques grossistes et cafetiers venus prendre leurs pains en masse.
En effet, c'est à cette heure précise que le gros des recettes se fait. D'ailleurs, je ne compte même plus les clients au comptoir, mais en moins d'une heure j'ai pu apercevoir à plusieurs reprises des commerçants remplir leurs sacs de 70 pains d'un coup...
Certains contrôles techniques posent problème et, à plusieurs reprises, de mini réunions s'improvisent avec les différents protagonistes. En parallèle, les techniciens sont appelés, réveillés par les appels téléphoniques incessants du gérant.
- Des explications et des solutions se doivent d'être apportées dans des délais les plus brefs -
Dehors le soleil se lève sur Ouaga et la vie reprend son rythme quotidien.
En face de la boulangerie les premières charrettes pullulent le long des routes et les véhicules (charrettes, ânes, motos, vélos...etc) commencent à slalomer, autour de l'effervescence qui prend place.
Il est 8h, le controle se termine par un café brulant sur le devant de la boulangerie. La tension redescend et on apprécie la lumière naissante des premiers rayons.
Assis sur un banc en bois, nous discutons et échangeons quelques sourires en appréciant ce lever de soleil dans un ciel bleu azur...Je profite de cette entracte pour sortir l'appareil photo et tirer quelques clichés en souvenir de ma première sortie nocturne...
Je rentre alors engloutir la fin de mon petit déjeuner, entamé sur le bord de la route, puis repart immédiatement pour une journée complète au travail...
On m'avait prévenu, chez Wend Konta c'est 7j/7j - 24h sur 24h.
On m'avait prévenu, chez Wend Konta c'est 7j/7j - 24h sur 24h.
Ah super les levers tres matinaux, la nature, et la vie paraissent exclusifs, la luminosité donne des eclats d une palette de roses et jaunes.
RépondreSupprimerJe croyais que tu voulais parler d'un controle de police a ton encontre sur la route dans ta rubrique conversations.
HR