Lors des trajets d'une boulangerie à une autre, j'échange avec le DG et j'apprends alors la signification du mot WEND KONTA en mooré : ''Don de Dieu''.
Pendant que l'on discute, je jette un œil sur le bord de route où j'aperçois des enfants danser torse nu devant les enceintes grésillantes d'un poste raccommodé avec les moyens du bord.
"Ce peuple vit dans un monde où les richesses ne sont pas vénales, c'est un peuple qui a su conserver sa culture, qui lutte quotidiennement pour la vie mais qui prend le temps d'accueillir, d'aimer et partager..."
La fête est simple, la fête est massive...
Nous arrivons alors à dernière Boulangerie, pour un ultime controle. Soudain j'aperçois un enfant dormir sur le perron, le ventre gonflé par -ce que je peux penser être- de la mal nutrition. Détendu il a relâché sa petite boite de conserve en guise de récipient et les mouches ont déjà envahi les restes de son souper.
Il me semble dormir profondément, je m'approche de lui mais ne sais pas quoi faire -je me sens comme impuissant- . Je fouille alors dans mes poches et sors un billet pour le glisser délicatement dans la sienne. Je la tapote légèrement puis fais un pas en arrière pour m’en aller au coin de la rue...
Quelques instants plus tard je me dis simplement que c'est une belle action...et ça me fait du bien...
Toujours autant de plaisir à te lire!
RépondreSupprimerMerci et gros bisous
Tatie Danielle
Genial genial genial! et bravo pour ta bonne action, meme si ca peut paraitre une goutte d'eau dans l ocean, c est bien de ne pas etre indifferent. A Djibouti ma mere donnait un petit peu mais a plein de monde. Certain se moquaient d elle mais au moins elle faisait quelque chose. Il ne faut pas se laisser decourager, se dire que ca sert a rien car il y a trop a faire. l afrique c est le berceau (et le grenier) de l humanite, on lui doit bien ca. bon courage et gros bisous du caillou!
RépondreSupprimer