Archives

Couvre-Feu


On en entendait parler depuis quelques jours dans le rues de Ouaga, mais cette fois ci c'est officiel : un couvre-feu a été décrété sur le Burkina Faso à compter de ce mercredi 30 mars 2011.Cet arrêté rentre en vigueur suite aux manifestations militaires sur l'ensemble du territoire.


Rétrospective pour ceux qui n'ont pas suivi : 


Les premiers événements ont éclaté le 22 et 23 Mars à Ouagadougou pour demander la libération de cinq soldats mêlés à des affaires de mœurs. Des tirs à balle réelle, des pilleries et des destructions de biens publiques ont eu lieu tout au long de ces journées. 
Le 28 et 29 Mars les événements sont suivis à Fada. Les soldats réclament, en plus, la libération de soldats condamnés pour viol. Des armes lourdes sont sorties, et utilisées à plusieurs reprises.

Les condamnés sont finalement libérés.


De l’autre coté, les commerçants se révoltent pour se faire rembourser leurs biens et les magistrats se mettent en grève pour non respect de leur profession.

Le conflit prend alors une ampleur nationale et de nouveaux tirs ont lieu dans la nuit du 29 et 30 mars.


Au vue de la tournure que prennent ces événements, le président Blaise Compaoré s’est donc exprimé ce soir s’engageant à trouver un consensus avec les différents protagonistes concernant « des mesures vigoureuses pour la protection de l’ensemble des populations et la sécurisation des biens publics et privés »

Il était temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire